Hello hello tout le monde ! Mon article “Je vous parle de mon métier de Webdesigner”, m’a permis d’avoir beaucoup de retours intéressants de votre part. En effet, plusieurs d’entre vous m’ont fait remarquer qu’ils connaissaient quelqu’un dans le web, mais sans trop vraiment savoir ce qu’il fait. Je peux vous dire que c’est aussi le cas pour mon métier avec mes proches. Si je leur demande ce que je fais, pour la plupart, trouver le terme de Webdesign est déjà pas mal. Puis décrire devient plus complexe.m
Du coup hop hop, le petit article qui va bien pour avoir un petit aperçu de ce que je fais de mes journées. Pour vous montrer aussi, que je ne passe pas mon temps à dessiner 😛
Voici donc une de mes journées type en tant que Webdesigner ! Bonne lecture !
9h00, l’arrivée à l’agence
Je m’installe tranquillement avec la petite publication Instagram du jour sur mon compte ! Bah oui on déconne pas avec ça ah ah ah. Puis avec Caro (une collègue, vous l’aurez deviné), on s’organise pour la publication du jour sur les comptes Instagram des agences Première Place et Oboqo. On ne rigole pas avec les publications Instagram du matin 😉
Une fois les publications faites, c’est parti pour la consultation des mails et le tri en fonction des demandes. Pour ça, j’ai mon petit dossier “à faire” dans ma boîte mail qui est bien pratique ! Il me permet vraiment de voir tout ce que je dois faire et pour quand.
Niveau organisation, le matin j’aime faire toutes les tâches qui ne me prennent très peu de temps, mais qui se cumulent. En revanche, l’après-midi, je m’occupe des tâches qui demandent beaucoup plus de travail. Faire comme ça, me permet vraiment d’avancer sur le plus de tâches possible. So let’s go !
9h15 – 9h45, modification de bannières gifs
Lors des jours précédents, j’avais réalisé une série de bannières sur une thématique précise pour un client. Cela impliquait 5 à 6 formats de bannières, 2 langues, 2 visuels et deux contenus par langue. Le lendemain, j’ai reçu un mail pour des modifications à appliquer : correction de certains textes, déplacement du logo et changement de l’ordre des visuels. Du coup, ouverture de toutes les bannières sur Photoshop. Je fais les modifications et je les ré-exporte toutes.
Ce genre de modifications ne me prend pas beaucoup de temps. Il faut juste bien penser à vérifier que l’animation fonctionne encore suite aux modifications. Une fois exportées, je re-zippe tout ça, je fais le petit mail avec la pièce jointe et “Envoyer”.
9h45 – 12h00, finition d’une maquette
Une fois les bannières faites, je m’attaque à un nouveau projet. Pour celui-ci, je dois m’occuper des derniers petits détails de la page d’accueil, tels que les effets de survol, l’organisation des fichiers… Je dois aussi faire des modifications suite aux retours de ma chef de projet (c’est une fan de chat roux, la preuve :P).
Blague à part, une fois les modifications et les petits détails terminés, je re-exporte le tout, et re-valide avec Charlotte. Maquette validée, il ne me reste plus qu’à faire un point avec les garçons de l’intégration. Cela nous permet de vérifier que tout est bon pour eux, s’ils ont des questions concernant certaines parties ou sur les effets. Quelques minutes plus tard, it’s done ! La balle est maintenant dans le camp de Charlotte pour validation avec le client !
12h00 – 12h15, export d’icônes
Petite demande d’un collègue, je dois exporter au bon format deux icônes pour un projet. Du coup ouverture d’Illustrator, je retrouve les deux icônes, je modifie et j’exporte en svg. Ça c’est fait, suivant !
12h15 – 13h, les visuels de promotion
Cette fois-ci je m’attaque à la promotion d’une offre d’un client sur Facebook. Comme pour les bannières, une première version de pré-validation avait été envoyée. Depuis, nous avons eu le retour du client : design validé, visuel validé et le contenu à modifier. J’ouvre le fichier sur Photoshop, je modifie le texte et j’achète le visuel sur Fotolia.
Une fois fait, je re-exporte le visuel, puis je le décline sur deux autres formats. Un pour le visuel de l’article du site et le dernier pour la signature de mail. Reste plus qu’à envoyer au client !
13h00 – 14h, à table !!
La petite pause de midi pour un petit miam miam, un peu de blabla et reprendre des forces avant de s’y remettre. Cette fois-ci je m’attaque aux plus grosses tâches ! Le casque sur la tête, la playlist lancée et c’est partie mon kiki.
14h00 – 15h15, finition d’un logo
Pour commencer l’après-midi, je retourne sur la création d’un logo pour une cliente. Il y a quelques jours, je l’avais déjà bien entamée, il ne me reste plus qu’à finir quelques petits détails et à trouver la typographie finale. Plus qu’à… je me suis bien amusé sur les ombres du bretzel…Grrr
Une fois le design fini, je dois créer plusieurs planches pour montrer les différentes possibilités de typographies, de dispositions… J’exporte, je fais le mail et j’envois. J’ai trop hâte d’avoir le retour de la cliente 😀
15h15 – 17h00, nouvelle maquette
C’est partie pour la création d’une nouvelle maquette. J’imprime la mise en page faite par la chef de projet et je commence la veille pour trouver quelques idées. Dès que quelques idées se mettent en place dans ma tête, j’essaye de les appliquer sur la maquette ; le fond du site, le logo du client, l’élément de menu, le panier, le bouton de contact… Ok, c’est pas encore ça, faut encore que je trouve des idées… C’est reparti pour de la veille !
Voilà donc un exemple d’une de mes journées de travail en tant que Webdesigner. Bien entendu, je vous ai évité toutes les petites coupures liées aux mails de clients, d’un appel ou encore un collègue qui vient faire une demande directe, les pauses pipi…
Si jamais vous trouvez que les heures sont bien calées (15, 30, 45, 00), c’est normal ! En effet au sein de l’agence, nous remplissons nos heures à chaque tâche effectuée sur un projet. Du coup, on les remplit en se rapprochant du quart d’heure le plus proche.
J’espère vraiment que cet article vous a plus et qu’il vous a un peu mieux permis de voir ce que je fais ! Il n’y a bien entendu, pas l’ensemble des prestations que je réalise, sinon ça ne serait plus vraiment une journée type, mais une semaine, voire un mois type.
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé et si vous aussi vous connaissez quelqu’un dans le webdesign ou le web 🙂
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