Si je me suis lancée il y a quelques mois dans ce blog, c’est aussi pour vous parler d’une de mes plus grandes passions, celle pour la culture Asiatique. Cela fait maintenant depuis le collège que je suis plongée dedans, et au fur et à mesure que le temps passe, cette passion devient de plus en plus grande. Du coup, je me suis dit qu’il était ENFIN temps que je rédige mon petit article pour vous introduire tout ça !
La découverte de la culture asiatique
J’ai tout d’abord découvert les mangas, qui sont toujours aussi présents et même dans le salon grâce à la nouvelle bibliothèque. Puis il y a eu la découverte des animés, grâce à MCM qui passait Nicky Larson, Ghost in the Shell, Soultaker, Dragon Ball… Au fur et à mesure que je les regardais, je suis aussi devenue curieuse sur les musiques des génériques. Pour la plupart, elles étaient toutes jouées par des groupes de JRock (Rock Japonais) et de Visual Kei. Le Visu est un mouvement japonais où les hommes portent beaucoup de maquillage et des vêtements un peu moins classiques.
Par la suite, ça a été la découverte de la JPop – Pop Japonaise, mais sans plus… Je suis tout de suite passée à la KPOP – Korean Pop, qui a un style et des chorégraphies plus travaillés. Ca m’a tout de suite séduite. Rien à voir avec le Visual Kei XD
Puis est venue la plus grande découverte de ma vie : les dramas !!!! Et là… Ma vie a commencé à être fichue ! Ahaha 😛
Les dramas, des minis séries coréenne d’une saison
Pour vous expliquer rapidement, les dramas sont des petites séries coréennes qui ne durent qu’une saison, le plus souvent avec 16 ou 22 épisodes. Il en existe aussi des plus longs de 150 épisodes qui sont les plus populaires dans le pays. On peut très bien y trouver des romances, des comédies, des drames, des policiers, des fantastiques… bref de quoi ravir les préférences de chacun.
On me demande souvent comment je fais avec la langue, bien entendu je regardais en sous-titrés tout d’abord en français et maintenant en anglais. Mais le fait d’entendre la langue ne me dérange pas du tout, tout au contraire, je la trouve très agréable.
En tout cas j’adore vraiment ça, je pense que je ne pourrais jamais me passer d’en regarder. Une fois que je suis dedans, vous pouvez être sûre que je vais avoir énormément de mal à décrocher. Je vais tout faire pour en regarder le plus possible en très peu de temps. Bref j’adore ça ! Actuellement pour situer, je suis à 206 dramas, soit 3657 épisodes vus. Tout vas bien ! Je reste dans une consommation plutôt modérée comparé à certains 😛
Mais je ne vous en dis pas plus, j’aimerais faire un autre article là-dessus avec un top 10 de mes dramas préférés. C’est un peu un moyen pour moi d’échanger avec des personnes qui connaissent. Mais aussi de faire découvrir un tout autre univers pour les curieux. En attendant, pour ceux qui connaissent, vous pouvez déjà retrouver ma liste de drama vus (japonais, coréen et taïwanais confondus).
La découverte de la culture asiatique
Finalement regarder des séries m’a permis d’apprendre énormément de choses sur la culture asiatique (Japon comme Corée du Sud) : l’histoire, les coutumes, les habitudes, la nourriture, l’architecture, la langue… J’aime tout. Dit comme ça, ça fait un peu kitch, mais c’est pas grave :P. Cela m’a ainsi permis de remplacer les voyages en attendant d’en avoir les moyens et l’occasion.
Cela m’a aussi donné encore plus envie d’en apprendre et d’en voir davantage ; les cerisiers en fleurs, les temples, les costumes d’époque, les barbecues coréens, la beauté, la mode coréenne… Je veux tout voir ! Tout ! D’ailleurs, il faut savoir que la Corée du Sud est très axée sur la beauté. Ils ont beaucoup de très très bons produits, qu’on commence à peine à découvrir en France grâce à Sephora ou encore Birchbox. En revanche, ce sont de très très grand fan de la chirurgie esthétique…
Mais je ne vais pas vous parler de tout ça maintenant, sinon je pense que ça ne ressemblera plus vraiment à un article mais à un livre. Je voulais vraiment vous faire une introduction sur cette partie de ma passion, car beaucoup d’articles vont suivre et seront axés sur l’Asie. Je vais en avoir tout plein à préparer sur le voyage pour la Corée, qui arrive d’ici 2 mois. Et j’ai aussi deux korean box, qu’il faut absolument que je vous fasse découvrir.
J’espère vraiment que tous ces articles vous plairont et vous donneront davantage envie de découvrir ces pays. En attendant, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aussi vous aimez la culture asiatique ou si vous êtes fan d’un autre pays comme moi 🙂
Retrouvez moi sur Facebook, Instagram & Hellocoton
PS : je réponds à l’ensemble de vos commentaires, n’hésitez pas à cocher « M’avertir quand de nouveaux commentaires seront ajoutés » pour voir mes retours.