Voici l’article dont vous étiez énormément demandeur ! Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux, vous avez sûrement vu que je m’étais lancée dans un objectif fou : zéro dépenses (inutiles) pour le mois de mars. Vous étiez d’ailleurs nombreux à y avoir réagi et surtout à m’avoir encouragé via mes publications et mes stories. Vous êtes vraiment trop chou ! Plusieurs ont d’ailleurs voulu me suivre dans ce challenge. Si vous en faites partie, vous avez réussi alors ou pas ?
Du coup, au vu de cette expérience riche en émotion, je me suis dit que c’était effectivement une bonne idée de dédier un article à cette folie ! Car oui, pour moi c’était une folie ! Quand vous aimez énormément de choses, que vous aimez découvrir et tester des choses, c’est difficile de “s’en priver” pendant un mois. Je vais donc vous expliquer pourquoi je me suis lancé dans ce challenge, ce que j’ai ressenti pendant ce mois de mars, quel a été le résultat, qu’est-ce que ça a changé et ce que ça va changer !
Pourquoi me suis-je lancé dans ce mois sans dépenses ?
C’est tout con, pour mettre de l’argent de côté !
En vrai, je le faisais déjà de façon automatique. Dès que j’avais mon salaire, je mettais 9 % de côté. Cependant, psychologiquement, ce n’était clairement pas suffisant pour moi. Surtout, quand tu as envie de remonter l’argent que tu as de côté, après l’achat de ta voiture et ainsi économiser pour des projets futurs (voyages, achat immobilier…)
EDIT : Suite à des retours par rapport à l’article, je pense qu’il est important de spécifier certains points. J’ai un salaire entre 1 500 € et 2 000 €, je vis avec mon compagnon, ce qui explique des charges fixes à 42 % (je ne compte que la moitié du loyer, de l’électricité…) et je n’ai pas d’enfants…
Pour vous dire, sur la totalité de mon salaire, j’ai déjà 42 % de dépenses que j’appelle “constantes”. À savoir : le loyer, l’électricité, l’abonnement internet, mon prêt automobile, mes impôts, ma mutuelle… Puis j’ai 18 % de dépenses que j’appelle « régulières », qui comprennent l’essence, mes courses et ma box bijoux d’Emma & Chloé.
Le reste de mes dépenses diverses était donc de 31 %. Ce qui est juste énorme je trouve, surtout que dedans, je n’avais clairement pas que des fringues. On y trouvait aussi des courses de dernières minutes, des parkings, des péages, des restaurants. La routine quoi !
Mais au final, si on se pose 2 minutes, est-ce que ces dépenses ne peuvent pas être évitées ou limitées ? C’est aussi pour ce point, que j’avais envie de voir si je pouvais vivre ou détourner certaines dépenses.
Quel est le résultat ?
Je suis passée de 31 % de dépenses diverses (inutiles) à 6 % ! Et de 9 % d’argent de côté à 30 % !
Et je vous rassure, je ne me suis pas du tout arrêté de vivre ! Dans ces 6 %, on a : un parking, une course de dernière minute, un cadeau pour ma maman, un petit-déjeuner et un repas avec les copines blogueuses et notre week-end pour nos 8 ans avec le chéri (hôtel, glace et sandwich).
Je pense qu’on sera tous d’accord pour dire, que ce mois de mars sans dépenses inutiles est réussi ! Et j’en suis clairement fière !
Mon ressenti sur ce mois sans dépenses
J’en ai plusieurs ! Je suis satisfaite, car j’ai réussi à tenir cet objectif. Je suis motivée pour changer mes dépenses futures et pour ça, j’ai même quelques premières idées !
Et enfin, j’ai envie de dire que je me sens quand même un peu perdue. J’ai quand même du mal à comprendre comment je pouvais dépenser cette somme tous les mois comme ça ! C’est là que tu vois le pouvoir de la société de consommation ! Bien entendu, il y a des mois où les anniversaires et les fêtes tombent et là, forcément, tu as envie de faire plaisir à ton entourage. Mais ça reste de bonnes dépenses pour moi, celles qui font plaisir.
Pendant ce mois sans dépenses, c’était bien entendu difficile ! J’aime le shopping et surtout j’aime tellement de choses que je peux toujours trouver à acheter. Mais au final 1 mois ça passe vite !
Cela m’a permis de réfléchir si un achat était nécessaire ou s’il pouvait être contourné. Et franchement, il y en a pas mal ! Il y a aussi ces achats coups de coeur, des choses que l’on voit passer, comme sur Instagram ou Facebook. À chaque fois que je voyais quelque chose, je le mettais de côté, en me disant que je verrais le mois prochain. Et maintenant d’avoir retrouvé tous ces liens, il y en a au moins 50 % qui ne me donne plus envie !
Pas une seule fois de ce mois de mars je me suis sentie frustrée ! Etonnant ? Honnêtement oui ! Je pensais vraiment que j’allais broyer du noir et me sentir hyper frustrée de ne pas me faire plaisir. Et au final, mon plaisir était de mettre tout cet argent de côté et de trouver des idées sur comment changer mes dépenses ! Si je dépensais, je me trahissais et là, effectivement, je pouvais me sentir mal.
Il faut dire aussi ce qui est, je ne me suis pas privée. Je n’ai pas évité de consommer à nos rendez-vous de blogueuses. Je ne me voyais pas regarder le reste du groupe, manger et boire…
Qu’est-ce que ça va changer pour la suite ?
Je pense que vous l’aurez deviné, je veux changer ma façon de dépenser, en y réfléchissant un peu plus et voir pour contourner certaines dépenses. Quand je vois certaines personnes, j’arrive un peu tard, mais vaut mieux tard que jamais 😛
Parmi les “petites” idées, je vais essayer d’éviter les péages et parkings, car là où je vais, c’est plus que possible. Et forcément, il y a les changements écologiques / économiques, comme faire mes propres produits ménagers : produit de vaisselle, lessive, nettoyant sol, désodorisant. Dire adieu aux tampons et serviettes hygiéniques pour des culottes menstruelles…
Pour le shopping, j’achète souvent des habits, mais sans forcément me demander si j’ai d’autres pièces qui iraient avec. Pour cela, j’ai plusieurs solutions. Le premier est d’apprendre mon dressing par coeur. Ainsi, si je vois quelque chose qui me plaît, je réfléchis au nombre de tenues que je peux faire avec. Si je peux en faire au moins 2, alors vendues !
Autre solution, se faire une tenue complète (haut + bas), adaptée à mon budget. J’ai donc la garantie d’avoir au moins une tenue qui fonctionne. Et avec ce que j’ai dans mon dressing, je suis sûre de pouvoir créer d’autres looks avec les éléments de la tenue. Une valeur sûre !
Actuellement, niveau mode, j’essaye encore de trouver mon style. Donc ce n’est pas le moment d’acheter quelque chose, que je ne remettrai pas. Je vais aussi être plus regardante sur des ventes d’occasions, comme Vinted ou United Wardrobe.
Est-ce que je vais recommencer les prochains mois ?
Je vais recommencer oui, en fonction des événements que j’ai. Par exemple, je ne vais pas le faire pour ce mois d’avril, car j’ai déjà deux anniversaires. Et vu les événements que j’ai en ce moment, ça aurait été impossible ! Juin même situation, et juillet, je suis sur Paris pour un concert et la Japan expo. Globalement, si je peux faire 1 mois sur deux dès que je peux, cela serait super ! Surtout que si je limite et si je contourne certaines dépenses, je mettrais plus de 9 % d’argent de côté !
Ce qui me motive encore plus de recommencer, est d’avoir une vision différente des achats et de prendre beaucoup plus de temps pour réfléchir à des solutions alternatives. Et actuellement vu tout ce qu’on voit, il existe énormément de solutions et chacun les adapte en fonction de leurs envies et de leurs préférences.
Si cela vous intéresse, pour mes comptes, j’utilise l’application « Numbers » de l’Apple Store. Voici à quoi ressemble mes fiches mensuelles :
Et vous, quels sont vos solutions et astuces pour des achats pertinents et plus contrôlés ?
Vous arrivez à mettre suffisamment d’argent de côté ?
Retrouvez moi sur Facebook, Instagram, Twitter & Hellocoton
PS : je réponds à l’ensemble de vos commentaires, n’hésitez pas à cocher « M’avertir quand de nouveaux commentaires seront ajoutés » pour voir mes retours.