Après vous avoir parlé de mon métier de Webdesigner, j’ai décidé de partager avec vous mon expérience avec la danse classique en tant qu’adulte débutante. Pour cela j’ai un peu rédigé autrement, j’espère que ce long pavé vous plaira et ne vous perdra pas de trop 😉
Cela fait maintenant 1 an que j’ai commencé. Pourquoi commencer seulement maintenant ? Enfant, j’étais très timide et j’associais toute activité sportive à une représentation. A partir de là, vous pensez bien que je n’ai jamais pratiqué d’activité extra-scolaire….
Pourtant je faisais parti de ces petites filles, qui rêvait de pratiquer la danse classique ! J’adorais lire mon livre Martine qui apprenait la danse. D’ailleurs en y repensant bien, elle apprenait vraiment rapidement et avec une telle facilité… L’arnaque !
Finalement au fil du temps, j’ai bien entendu grandit, mais je suis aussi sortie de ma timidité, fort heureusement d’ailleurs ! Du coup hop hop, on se lance et on recherche des cours de danse classique pour adulte débutant. Et oui pourquoi pas commencer maintenant ? J’avouerai qu’avant de me lancer, j’ai fait plusieurs recherches pour savoir si c’était vraiment possible. J’ai aussi contacté la directrice de l’école, pour lui poser quelques petites questions. Et au final, pourquoi ça ne serait pas possible ? Je n’ai aucun problème physique ou de santé m’en empêchant. So, let’s go Marine !
Mon premier cours
Finalement quand j’ai contacté la directrice de l’école, je pensais commencer pour la rentrée suivante, et finalement, celle-ci ma dit que je pouvais commencer toute de suite. Si jamais je ne l’ai pas précisé c’était pour l’année dernière ! Vaut mieux tard que jamais vous me direz. J’ai donc suivi son conseil et j’ai commencé en plein milieu de l’année.
Du coup premier cours, et là j’ai bien ri (ou peut-être pas en faite, ahahah) ! Imaginez moi…. avec zéro base en danse classique… dans un cours d’adulte débutant en milieu d’année… ahahah… j’ai adoré ! Et vraiment sans ironie. Certe c’est débutant, mais du coup toutes les petites bases pour commencer avaient déjà été vu depuis longtemps.
Du coup pendant tout le cours, j’étais concentré à 200%, pour analyser chaque détails ! Je pense que la séance a dû être une des plus compliquée. L’avantage étant d’avoir été directement mise dans le bain ! A la fin du cours, j’étais séduite, je voulais absolument continuer ; la gestuelle, la musique, le travail à la barre, les enchaînements, tout me plaisait ! Et ce même après avoir galéré. N’est-ce pas magnifique ? 😉
Le déroulement d’un cours
Pour vous expliquer un peu le déroulement du cours si vous n’en n’avez jamais fait ; on commence à la barre avec plusieurs enchaînements différents. Cela va permettre à nos petits muscles de se réchauffer et de s’étirer. Un peu comme les étirements avant de faire un court de fitness, mais en plus long et plus précis. En effet, on va privilégier des enchaînements pour travailler le pied (à plats, demi-pointes, pointes, flex), les abdos, les cuisses, les jambes et la souplesse. Du coup on travail aussi par la même occasion les bases de la danse classique ; première, seconde, saut de chat,… Si ma mémoire est bonne, on reste à la barre pendant environ 35 à 40 minutes.
Par la suite on passe au centre, pour des enchaînements de chorégraphie pendant 10 min. Ensuite on enchaîne pendant 5 min les diagonales… Que dire… Je pense que c’est la partie que je déteste le plus, les enchaînements sont plus complexes et sont associés à des plus grands déplacements… Moi qui ai déjà du mal avec la mémorisation des enchaînements et des pas, alors imaginez… Et enfin on termine la séance au centre, avec des petits étirements.
Ce n’est que du positif
Et là, vraiment, je ne déconne pas du tout ! Contrairement à ce qu’on pense, quand tu fais de la danse classique tu transpires ! Oui oui et même en hiver ! En effet, on travaille nos muscles, on bouge beaucoup et très vite. Comme tout autre sport, on dépense pas mal de calories, on se sent mieux après et ça nous change les idées.
En plus de nous faire transpirer, la danse classique nous fait travailler la mémoire, la rigueur et l’équilibre. On doit tout mémoriser pour reproduire les enchaînements et ce comme il faut. Sinon ça ne ressemblera pas vraiment à du classique ; placement des pieds, des mains, le port de tête…
Et enfin le plus important, cela fait travailler la grâce ! La vitesse, le mouvement des mains et des bras, le port de tête, le positionnement des doigts… tout doit être fait avec de la grâce ! Bien entendu, soyons honnêtes, quand tu débarques pour tes premiers cours (et même 1 an aprés), tu ressembles plus à une baleine qu’autre chose !
Finalement, j’ai un autre dernier point qui concernerait des personnes comme moi… Cela fait travailler son exigence ! En effet, je fais partie de ces personnes qui veulent absolument tout bien faire et rapidement. En gros, si pendant un cours je n’y arrive pas, ça m’énerve…Voilà ! Du coup, c’est un bon exercice pour moi d’y aller, d’avancer comme je peux avancer, sans me prendre la tête. Et je le ressens vraiment comme ça maintenant 🙂
Donc voilà, tout ce grand pavé pour partager avec vous cette expérience. J’espère que cet article vous plaira autant qu’il m’a pris plaisir à le rédiger. Pour moi il n’y a pas d’âge pour commencer la danse classique et d’autres sports. Au contraire, je trouve que ça ne peut que aider et faire travailler des choses que l’on ne travaille pas assez souvent, tels que nos muscles, la souplesse… Et pour moi, mon gros point faible, la mémoire. Bien entendu commencer enfant est largement recommandé, si comme moi vous n’êtes pas souple du tout ! Et encore pour le moment, je trouve que ça ne me pose pas beaucoup de problème, comparé à l’équilibre et la mémorisation des enchaînements…
De la grâce Marine ! De la grâce !! 😛
Vous aussi vous avez commencé un sport étant adulte et que vous aviez toujours rêvé de faire plus jeune ?
Retrouvez moi sur Facebook, Instagram & Hellocoton
PS : je réponds à l’ensemble de vos commentaires, n’hésitez pas à cocher « M’avertir quand de nouveaux commentaires seront ajoutés » pour voir mes retours.