On continue sur la lancée des articles de noël avec mon deuxième DIY (si vous n’avez encore vu le premier, c’est ici), une jolie petite guirlande étoilée en papier. Après avoir fait quelques recherches d’idées de décoration sur Pinterest (je bénie la personne qui a créé ce site), je suis tombée sur cette superbe suspension.
J’ai tellement craqué dessus, que je me suis dit que c’était l’occasion de la faire moi même (avec l’aide de maman) et de partager avec vous sa construction. Malgré le fait que j’ai les mêmes couleurs (même pas fait exprès), j’y ai apporté quelques petites modifications.
Bref, pas plus de blabla, je vous laisse découvrir ça 🙂
Pour réaliser la guirlande, vous aurez besoin
- de paille
- de la corde fine
- du scotch double face
- du papier scrap (pour l’épaisseur) aux couleurs que vous souhaitez, 3 de préférence pour pouvoir varier
- des petits bâtonnets en bois
- des petites déco en plus
- un gabarit d’étoile pour une grande et une petite étoile
- une règle
- un cutter
- un crayon à papier
- de la colle à bois (blanche)
Etape 1, on créez les étoiles
Pour commencer, à l’aide des gabarits préalablement imprimés, vous devez tracer les étoiles au dos de chaque papier scrap. (Ma maman avait un peu étiré les étoiles pour en obtenir avec des branches plus fines). Au total, nous avons fait 4 étoiles (2 grandes et 2 petites) par papier, pour en avoir 12.
Les étoiles tracées, il ne vous reste plus qu’à vous munir d’un cutter ou d’une paire de ciseau pour découper le tout.
Maintenant que toutes vos étoiles sont découpées, il va falloir les marquer pour pouvoir les plier. Pour commencer, à l’aide du dos du cutter (partie qui ne coupe pas) et d’une règle, on va marquer le devant de l’étoile, en partant de la pointe de la branche, jusqu’au centre de l’étoile. On répète le marquage pour toutes les branches de l’étoile.
Une fois l’étape précédente terminée, on répète le processus au dos de l’étoile, mais cette fois-ci on va partir des pointes intérieurs (qui relient les branches de l’étoile), jusqu’au centre.
Les marques étant faites, il va maintenant falloir réaliser les pliages. Pour cela, on revient sur les premières marques que l’on a fait sur le devant de l’étoile, puis on pli les branches vers l’extérieur. Il s’agit d’un pli montagne (la montagne étant la branche de l’étoile). Les pointes sont les parties les plus compliquées à marquer.
Une fois que vous avez plié une branche, vous allez pouvoir plier vers l’intérieur les marques que l’on a faites au dos, entre chaque branches. Il s’agit d’un pli vallée.
Lorsque que toutes les marques auront été pliées, votre étoile sera finie 🙂
Etape 2, confection des flocons
Vos étoiles étant toutes finis, reste à confectionner les flocons à l’aide des petits bâtonnets en bois. Pour cela, il suffit de les disposer l’un au dessus de l’autre pour obtenir la forme voulue, puis d’y mettre un petit point de colle au niveau des croisements. Vous devriez avoir besoin de 4 bâtonnets pour confectionner un flocon. A vous de voir combien vous en souhaitez dans votre guirlande. Perso j’en ai fait trois, mais vous pourriez très bien en mettre plus ou moins, voir pas du tout.
Désolé pour la photo un peu floue 😉
Etape 3, création de la guirlance
L’ensemble de nos éléments étant prêts, nous allons pouvoir les disposer de manière aléatoire et irrégulière sur votre table, pour créer la guirlande. Cela va vous permettre de visualiser le rendu et de l’arranger comme vous le souhaitez, avant même de tout fixer. De mon côté, j’ai rajouté des petites étoiles en bois que j’avais trouvé dans un magasin de bricolage. Vous pouvez vraiment apporter toutes sortes de décoration, tant qu’il est possible d’y fixer de la corde au dos. Et même de varier la largeur et la longueur selon vos besoins.
Une fois que vous avez fini votre composition, il va falloir relier l’ensemble. De notre côté nous avons commencé à l’aide de la corde, par relier les pailles ensemble pour créer la structure de base. Puis nous avons découpé un grand nombre de corde que nous avons placé sur les éléments de composition. Cela nous permettant de voir quels éléments allaient être sur quelle corde. Une fois tout bien placé, on vient prendre l’extrémité de la corde que l’on va fixer sur la paille à l’aide d’un noeud ! Même un double noeud.
Maintenant il va falloir accrocher les étoiles sur la corde. Pour cela il suffit, à l’aide de scotch, de venir coincer la corde derrière l’étoile. Histoire de bien sécuriser le tout, pour que ça tienne bien, nous avons mis deux zones de scotch.
Même chose pour les flocons et les étoiles en bois. Pour ça nous avons utilisé du double face sans décoller l’autre partie (il tient beaucoup mieux que du simple scotch).
Voilà le résultat
Bien entendu pour bien finir le tout et que ça soit propre, on n’oublie pas de couper la corde qui dépasse de votre dernier élément. Et voilà ! Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à trouver un jolie place à votre guirlande étoilée de Noël 🙂
J’espère que ce petit DIY vous a plu ! Moi je l’adore et je suis super contente du résultat ! N’hésitez pas à me faire un petit retour en commentaire. Et si vous le faites n’hésitez pas à m’envoyer une photo 🙂
Retrouvez moi sur Facebook, Instagram & Hellocoton
PS : je réponds à l’ensemble de vos commentaires, n’hésitez pas à cocher « M’avertir quand de nouveaux commentaires seront ajoutés » pour voir mes retours.