On continue sur la lancée des DIY de Noël ! Après la création d’Olaf en chaussette, j’avais envie de créer un centre de table ! Et par n’importe lequel, puisque je voulais faire des boules lumineuses en laine.
Pour cela, nous avons des boules en laine de tailles différentes, avec la contrainte qu’elles tiennent sur une surface plate. Et pour peaufiner, à l’intérieur de celles-ci, une guirlande LED.
L’année dernière, j’avais réalisé des sapins de Noël en laine. C’est donc sur cette même base que l’on va pouvoir créer les boules en laine.
Pour réaliser ces boules en laine, on aura besoin
- de la colle à bois blanche / transparente
N’hésitez pas à tester la colle sur un petit morceau de laine pour voir si en séchant, elle jaunit ou non - 1 pelote de laine de la couleur de votre choix
- de ballons de Baudruche
- de l’huile
- 1 gobelet en plastique pour la colle
- 1 pinceau
- 1 pince coupante
- 1 guirlande LED
Etape 1, création de la boule en laine
Pour cela, on va devoir se munir des ballons de Baudruche et les gonfler à la taille souhaitée. De mon côté, j’ai opté pour une taille plus ou moins moyenne et une autre, un peu plus petite. Le ballon gonflé, il faut maintenant le recouvrir d’huile. Cela va nous permettre de décoller facilement la laine du ballon plus tard.
Place aux choses sérieuses ! À l’aide de la colle à bois, on doit maintenant recouvrir le ballon de laine. Pour cela, il existe plusieurs façons de faire, dont les deux suivantes :
- Dans un récipient, on ajoute la colle et on y incorpore la laine. Le tout en remuant avec un petit bâton. La laine doit être totalement recouverte de colle. Après avoir bien remué, on ressort la laine au fur et à mesure.
- La deuxième méthode est un peu moins galère. Pour cela, il suffit de faire deux petits trous tout en bas du gobelet sur les bords. Les trous faits, on passe la laine à travers les deux trous et on ajoute la colle. Le principe est simple, en tirant l’extrémité de la laine, l’autre partie va passer dans la colle et sortir recouverte. Cette technique permet d’être plus rapide et d’en avoir moins sur les doigts 😉
La laine recouverte de colle, il ne nous reste plus qu’à la disposer sur le ballon, en tournant autour de manière aléatoire et grossière. Comme pour la version sapin, il va falloir faire plusieurs tours pour créer une base solide. Cela va permettre à la boule de tenir et à la forme de se maintenir. Selon les envies de chacun, on adapte en recouvrant ou non, de plus en plus.
Etape 2, le séchage des boules en laine
Une fois le ballon recouvert comme on veut, il va maintenant falloir le laisser sécher. Il faut compter environ 24h, voire même un peu plus pour qu’il soit totalement sec.
Dès que l’on sent que la laine est bien rigide, c’est le signe que c’est bon. Nous allons donc pouvoir enlever le ballon. Pour cela, à l’aide d’un crayon de papier (non côté mine), on va appuyer doucement le ballon dans chaque trou apparent (il ne faut pas éclater le ballon sous peine de voir éventuellement sa boule se déformer !). Cela va permettre de décoller la laine du ballon et grâce à l’huile, pas besoin d’appuyer fort.
Le tour du ballon fait, il ne nous reste plus qu’à percer délicatement le ballon. Pour cela, petite astuce, on fait une petite découpe au niveau du nœud du ballon et l’air va sortir progressivement. Pas de crise cardiaque 😉
Etape 3, place à découpe de la boule
Pour cela, nous allons devoir nous munir de la pince coupante et découper la base du ballon. Afin d’avoir une forme arrondie, je me suis aidée d’un bol et d’un verre (objet à adapter en fonction de la taille des boules en laine), sur lesquels j’ai posé les boules en laine. Cela m’a permis de voir où il faut découper pour obtenir quelque chose de plat, qui ne penche pas d’un côté. On n’hésite pas à tester la stabilité, au fur et à mesure de la découpe, en posant la boule sur une surface plate.
Et voilà le résultat du centre de table
Les découpes faites, il ne nous reste plus qu’à glisser la guirlande LED dans les deux boules. Et voilà le résultat !
J’espère que ce DIY vous a plu ! Si vous le tentez, je vous conseille clairement la technique du gobelet pour recouvrir la laine de colle. C’est nettement plus simple et plus pratique !
En tout cas, c’était encore un DIY que j’ai adoré faire et le résultat est exactement ce que j’imaginais ! Je dois vous avouer que j’ai dû recommencer la grosse boule, car on avait fait encore une autre technique avec la colle. Et ça n’a pas du tout fonctionné ! Et d’ailleurs, encore merci à ma maman pour le coup de main 😉
N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en pensez et à m’envoyer une petite photo si vous le réalisez !
Edit 4/12/2018 : ne faites pas comme moi quand vous les rangez à la fin des fêtes, faites en sortes qu’ils conservent leurs formes en les bourrants de papier… Moi les miens ne tiennent plus du tout la forme, sniffff
Retrouvez moi sur Facebook, Instagram, Twitter & Hellocoton
PS : je réponds à l’ensemble de vos commentaires, n’hésitez pas à cocher « M’avertir quand de nouveaux commentaires seront ajoutés » pour voir mes retours.