Chose promise, chose due, voici la deuxième partie du DIY emballage écologique avec la technique japonaise du Furoshiki. Cette fois-ci, j’ai décidé de vous montrer une nouvelle technique d’emballage, que je trouve encore plus mignonne que les précédentes. Je vais aussi vous montrer qu’avec une technique, et en fonction du cadeau à emballer, vous aurez des résultats totalement différents !
Si jamais vous n’avez pas encore vu les deux techniques d’emballage avec le Furoshiki que j’ai faites, c’est par ici.
Pour rappel, pour réaliser un Furoshiki, vous aurez besoin
- de tissus (je vous en parle plus précisément et surtout, j’explique mes choix dans la partie 1)
- d’étiquettes sympa pour les noms
- de la décoration de Noël pour habiller le tout
Le Furoshiki, technique n°3 : les oreilles de lapin v1
La encore, je n’ai pas trouvé de vrai nom pour cette technique, mais le résultat parle de lui-même, vous verrez 😉
- Première étape, on place le cadeau au centre du tissu. Si jamais le tissu n’est pas carré, c’est comme dans la partie 1, j’adapte en pliant le tissu.
- On va ensuite regrouper 3 des extrémités au-dessus, en tendant bien le tissu
- Avec la dernière extrémité, nous allons venir tourner autour des 3 autres et la coincer dans le tour
- Un peu de déco, une étiquette et le tour est joué !
Le Furoshiki, technique n°3 : les oreilles de lapin v2
Comme je vous ai dit plus haut dans l’introduction, l’idée est de vous montrer qu’avec une technique, vous pouvez avoir des rendus différents en fonction du cadeau. Dans la version 1, nous avions un livre, soit un rectangle plat. Dans cette v2, je vais vous montrer le rendu et un complément de la technique, avec une petite boite de bijou carré.
- On procède de la même manière sur les 3 premiers points de la version 1. On commence par placer le cadeau au centre du tissu et s’il n’est pas carré, on l’adapte en le pliant (on voit bien sur la première photo, comment j’ai plié).
- On va ensuite regrouper 3 des extrémités au-dessus, en tendant bien le tissu
- Avec la dernière extrémité, nous allons venir tourner autour des 3 autres et la coincer dans le tour
- Une fois le nœud fait, il nous reste 3 extrémités, mais pour faire un vrai lapin, il nous en faut deux ! On va donc prendre l’extrémité qui nous plaît le moins, la plier proprement et la glisser sous le nœud du paquet. En faisant cela, ça va bien bloquer le tissu.
- Une étiquette pour le prénom, des petites décos de Noël et on a maintenant un vrai paquet avec des oreilles de lapin !
J’espère que cette deuxième partie du DIY d’emballage écologique vous a plu ! J’avais vraiment envie de vous parler de ça, de commencer à mettre en place cette méthode de mon côté, mais aussi de vous montrer qu’avec pas grand chose, on peut vraiment faire des trucs super sympa et bons pour la planète !
Bien entendu, cette méthode a un coût, surtout quand on voit le nombre de paquets qu’on fait ! J’en ai 13 cette année et je commence doucement avec 3 paquets emballés dans un tissu et un autre pour une amie. Et d’ici l’année prochaine, j’espère cumuler des tissus ou en trouver des pas chers, pour doubler la quantité que je vais emballer avec !
Vous aviez déjà entendu parler de la technique Furoshiki ?
Si vous testez la technique, envoyez-moi des photos 😉
Retrouvez moi sur Facebook, Instagram, Twitter & Hellocoton
PS : je réponds à l’ensemble de vos commentaires, n’hésitez pas à cocher « M’avertir quand de nouveaux commentaires seront ajoutés » pour voir mes retours.