Nouveau DIY et pour une première, on met de côté la décoration de Noël pour parler emballage de cadeau ! Cette année, j’ai eu envie de rejoindre la team emballage écologique et pour cela, j’ai jeté mon dévolu sur la technique du Furoshiki. On dit adieu aux papiers cadeaux que l’on jette à la poubelle en grosse quantité, et on remplace par du tissu.
Le Furoshiki est une technique japonaise qui permet d’emballer ses cadeaux de façon vraiment originale, super sympa, écologique et surtout réutilisable. Car une fois le cadeau finalement offert, la personne peut utiliser le tissu pour elle, ou alors le conserver pour emballer un cadeau et donc transmettre le tissu à une nouvelle personne !
Comme pour le papier, vous pouvez vraiment tout emballer ! Et pour cela, je vous ai préparé 3 tutoriels pour réaliser un Furoshiki !
Pour réaliser un Furoshiki, vous aurez besoin
- de tissus : pour cela vous pouvez utiliser des restes de tissus, des taies d’oreiller… Perso, j’ai opté pour les torchons de cuisine, trouvés chez IKEA pour 4,99€ le lot de 2 (lien des torchons). De préférence, il faut qu’il soit carré, mais un rectangle fonctionne quand même.
- d’étiquettes pour les noms
- de la décoration de Noël
Comme pour le papier, j’aurais très bien pu choisir des motifs en rapport avec Noël, mais je voulais que les tissus puissent être réutilisés en-dehors des fêtes de Noël. Que ça soit pour l’emballage d’un autre cadeau, ou encore pour conserver le torchon de cuisine à la maison.
Le Furoshiki, technique n°1 : Otsukai Tsutsumi
- On commence par placer le cadeau au centre du tissu, dans la diagonale. Si jamais celui-ci n’est pas carré, vous pouvez comme moi, le plier pour adapter sa forme
- Ensuite, on rabat le premier angle vers l’intérieur
- Puis, le même de l’autre côté. Le tout en faisant attention de bien tendre le tissu
- Nous allons ensuite prendre l’autre extrémité que l’on va rabattre sur le haut. Pour cela, pincez bien le tissu de sorte à pouvoir faire un noeud avec plus tard
- On fait de même avec la dernière extrémité
- Puis, on vient faire un noeud bien serré avec ces deux bouts, et le tour est joué !
- Il ne vous reste plus qu’à ajouter un peu de déco de Noël et une étiquette pour le prénom.
Le Furoshiki, technique n°2
Pour celui-ci, je n’ai pas trouvé de nom, donc on restera simplement sur la technique n°2 😉
- Encore une fois, on commence par placer le cadeau au centre du tissu, dans la diagonale.
- On va ensuite plier le premier angle vers l’intérieur et faire la même chose de l’autre côté
- Les deux angles pliés, on va les rabattre l’un après l’autre sur le cadeau
- Une fois que c’est fait, comme la technique n°1, on prend chacune des extrémités qui reste, puis on les serre et on fait un noeud.
- Le noeud fait, il ne reste plus qu’à rabattre proprement les bouts qui dépassent dans le noeud. Le but étant de les cacher.
- Et c’est fini ! Vous n’avez plus qu’à ajouter un peu de décoration et une étiquette !
Comme vous avez pu le voir, ces techniques sont vraiment hyper simples à réaliser et rapides. Une fois que vous en avez testé, vous arriverez à les faire encore plus vite et avec même plus de précision ! Il ne vous reste donc plus qu’à choisir une technique, prendre un morceau de tissu et emballez 😉
Bien entendu, en fonction de la forme du cadeau que vous allez emballer, le résultat ne sera pas le même. Je vous montre un exemple dans la Partie 2, qui arrive bientôt !
Alors, que pensez-vous de cet emballage écologique ?
Prêt à jouer le jeu pour les fêtes de Noël ?
Retrouvez moi sur Facebook, Instagram, Twitter & Hellocoton
PS : je réponds à l’ensemble de vos commentaires, n’hésitez pas à cocher « M’avertir quand de nouveaux commentaires seront ajoutés » pour voir mes retours.