Jamais deux sans trois, voici mon troisième article DIY de Noël, où je vous montre cette fois-ci comment réaliser des sapins de Noël en laine. Tout comme le précédent DIY, j’ai trouvé l’idée sur Pinterest et je pense d’ailleurs que c’est celle qui est le plus ressortie sur toutes mes recherches. Et même en y repensant, je crois bien que je l’avais déjà repéré l’an dernier. On continue sur la lancée, on tente le DIY sapin de Noël en laine ! Encore merci maman pour le coup de main 😉
Pour la réalisation, vous aurez donc besoin
- un tube colle à bois
- une pelote de laine
- du film étirable
- d’un cône en polystyrène de la taille de votre choix
de notre côté nous avions 1 moyen et 1 petit - d’un récipient pour la colle
- d’un pinceau
- de décoration
Etape 1, création de la base
Pour commencer, il va falloir recouvrir l’ensemble de votre cône de film étirable. Cette étape va nous permettre de le protéger, puis de pouvoir y décoller la laine plus tard. Après avoir mis de la colle dans le récipient, il vous suffit d’y incorporer la laine. Il est fortement conseillé de vous munir d’un petit bâton pour bien la mélanger dans la colle. En effet, il faut que la laine y soit entièrement recouverte.
Maintenant la partie la plus comique ! Vous allez devoir récupérer la corde qui se trouve dans la colle et la tourner autour du cône et ce de manière grossière et irrégulière avec vos mains. Pour cela, je vous conseille d’avoir une personne avec vous qui prépare la corde, au fur et à mesure en la sortant du pot, car avec les noeuds + la colle c’est un peu galère.
Au fur et à mesure de vos tours, il est important de créer une base avec plusieurs tours de laine, pour que le sapin puisse tenir. En plus de cela, il est conseillé de bien aller jusqu’au pique du cône pour finir la structure. Vous n’êtes bien entendu pas obligé de le recouvrir entièrement. De notre côté, on a laissé quelques trous. Le principal est que votre sapin puisse tenir droit.
Etape 2, le séchage
Une fois que vous avez fini, il va maintenant falloir le laisser sécher. A partir du moment où vous voyez que la surface est bien sèche, il faut essayer d’enlever le cône. Bien entendu le film étirable, lui, va resté collé à la laine, ce qui est tout à fait normal. Le cône enlevé, il faut encore le laisser sécher pendant un peu plus d’une heure. L’heure passée, vous pouvez enlever le film étirable délicatement et laisser sécher le sapin jusqu’à ce que celui-ci devienne rigide. Vous pouvez encore compter une journée de séchage.
Etape 3, la décoration
Dès que celui-ci sera rigide, c’est le signe qu’il est définitivement sec et il ne vous reste plus qu’à le décorer comme vous le souhaitez et même en faire d’autres en variants les tailles 🙂
Grâce aux machines de Scrapbooking de ma maman, nous avons pu faire des petites étoiles avec les chutes de papier du précédent DIY, ce qui est bien pratique. Mais vous pouvez très bien mettre des petites étoiles traditionnelles qu’on trouve un peu partout.
Comme vous avez pu le voir, ce DIY ne comporte que très peu d’étapes. Le plus compliqué étant d’essayer de s’en sortir avec la laine recouverte de colle et sans en mettre partout ! Et encore, c’est vraiment la partie où l’on a le plus rigolé avec ma maman 😉
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé. Moi je suis super contente du résultat et au final cela ne m’aura pas coûté grand chose 😉
Si vous le réalisez, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos.
Retrouvez moi sur Facebook, Instagram & Hellocoton
PS : je réponds à l’ensemble de vos commentaires, n’hésitez pas à cocher « M’avertir quand de nouveaux commentaires seront ajoutés » pour voir mes retours.