6 mois après mon dernier article sur le Japon où je vous présentais nos 4 jours passés à Kyoto, je reviens ENFIN pour la suite du voyage ! Dire que cela fait déjà un peu plus d’un an maintenant qu’on y était. Le temps passe tellement vite, et pourtant, j’ai l’impression que c’était encore hier !
On attaque donc les deux dernières parties de ces deux semaines au Japon : 7 jours à Tokyo. Comme prévu, je vais vous le découper en deux parties, histoire que ça soit un peu plus digeste 😉
Tous les articles sur le Japon : Osaka, Kyoto, Tokyo partie 1 & partie 2
Jour 1, arrivée à Tokyo & le temple Senso-ji
Après toute une nuit de voyage en bus, c’est à 8h45 que nous sommes arrivés à la gare Tokyo. Le check-in de l’hôtel n’étant pas avant 16h, on y dépose juste nos bagages et nous sommes repartis pour le petit-déjeuner.
Première visite, le temple bouddhiste Senso-ji d’Asasuka. Une fois arrivés à la porte du temple, on se retrouve face à énormément de monde. Forcément, on est à Tokyo et il s’agit d’un des lieux les plus prisés par les croyants et les touristes. Juste après la porte, et ce pendant 250 mètres jusqu’au temple, on découvre la ruelle Nakamise-dori. Des petits chalets de commerce qui vendent de tout : porte-clefs, souvenirs, nourriture, tongues japonaises… Le choix est bien là ! Je craque moi-même pour un porte-clef avec une torii et un renard blanc tout mignon.
Le temple est une reconstruction qui date de 1958, mais il a vu le jour pour la première fois en 645 ! Il s’impose vraiment par sa structure, sa place et son immense porte où l’on y trouve la plus grande lanterne rouge du Japon. À elle toute seule, elle représente déjà 700 kg. Si vous avez la possibilité d’y aller aussi de nuit, profitez-en ! Avec toutes les lumières ça doit être magnifique ! Et bondé de monde… Profitez-en aussi pour vous balader dans les rues tout autour du temple, car on y trouve plein de marchés couverts et de petites boutiques.
Vers 16h, retour à l’hôtel en JR, que nous prenons à la gare d’Otsuka. Nous avions choisi l’hôtel Mystays Higashi Ikebukuro pour son emplacement, mais aussi pour son prix et ses avis, mais je ne sais pas si je le recommanderais… Il s’agissait d’un 3 étoiles mais sans service de chambre pendant les 7 jours, une chasse d’eau plus que bruyante, des odeurs d’égout dans la salle de bain, un matelas à ressort qui ne laisse pas votre dos de tout repos et j’en passe…
Nous sommes ensuite ressortis vers 19h pour découvrir les alentours de la gare et trouver où manger. Notre choix s’est porté sur un fast-food japonais, le Fuji Soba. Pour faire votre choix, rendez-vous devant la vitrine où sont présentés tous les plats. Le service est super rapide et la nourriture un vrai délice ! Au menu pour Julien des Udon et pour moi Udon et poulet frit / riz. C’est sur ce repas plus que copieux que s’est terminée notre première journée à Tokyo.
Jour 2, shopping à Harajuku
À la vue du programme du jour, nous avons décidé de faire notre première grasse matinée du voyage ! Réveil à 10h, puis petit-déjeuner dans une boulangerie du quartier, East Yeast.
Place à une des sorties que j’attendais le plus : le shopping dans le quartier de Harajuku, alias le temple de la mode ! Le quartier se trouve dans un des arrondissements de Shibuya, où l’on y trouve des boutiques comme H&M, Zara, Puma, Line friends…
J’étais tellement à fond sur le shopping que je n’ai même pas pris de photo de la rue principale… oups 😛
Il y a aussi plusieurs rues remplies de boutiques, dont une des plus connues : Takeshita-dori. Dans cette rue, on y trouve de tout : pour les fans de Jpop, du style gothique, pour faire du cosplay, de la nourriture et des boutiques de cosmétique – comme Etude House- où je me suis fait plaisir !
Il y a énormément de choix et on trouve une majorité de boutiques avec des vêtements dans le style des années 90, avec des marques comme Fila, Reebook… Qui dit essayage, dit découverte des cabines d’essayage japonaises : on enlève les chaussures avant le rideau et sur la tête on vient mettre un papier. Une technique qui permet d’éviter les taches de maquillage sur les vêtements !
Pour le goûter, nous avons craqué pour les fameuses crêpes/desserts que l’on a croisées partout. Dans le même principe que le fast-food, on choisit sa composition via les propositions en vitrine. Pour moi ça sera : chantilly vanille et chocolat, morceau de fraise et gâteau au chocolat. Tout ça, dans la crêpe ! Un vrai délice 😛
Fin de journée, retour à l’hôtel où l’on profite d’avoir un peu de temps pour faire une lessive. Pour le repas du soir, nous avons décidé de manger au restaurant coréen – Hanok -, qui ne se trouvait pas loin de l’hôtel : bibimbap viande et pajeon ! C’était vraiment super bon et la serveuse était vraiment sympa, on a bien échangé avec elle !
Jour 3, l’île artificielle d’Odaiba
Encore une belle journée au programme. Après une nouvelle grasse matinée et un petit-déjeuner du bonheur, direction le métro pour rejoindre l’île artificielle d’Odaiba. Niveau transport, l’hôtel était vraiment placé, car notre ligne était celle qui desservait beaucoup de nos destinations. Malheureusement, le temps n’était pas au rendez-vous, pas de soleil, mais de la pluie en continu.
L’île d’Odaiba se trouve dans la baie de Tokyo et elle est devenu l’île du divertissement depuis les années 80. On y trouve un grand centre commercial, une salle d’exposition, la tour Fuji-TV, des musées, une grande roue… Et même une plage où se trouve la version miniature de la statue de la liberté.
Une fois arrivés sur l’île, nous avons commencé par découvrir les 7 ou 8 étages du centre commercial. Et forcément, passage obligé au dernier étage pour le centre Gundam. La caverne d’alibaba pour les fans des mobiles suits : toute la collection depuis le lancement de Gundam, mais aussi une quantité énorme de maquettes pour se faire plaisir !
Même si vous n’êtes pas fan de Gundam, vous faites un passage obligé à l’extérieur du centre commercial, où se trouve une version grandeur nature de 18 mètres de haut. Je suis de la génération Gundam Seed qui passait sur MCM, donc forcément, j’étais comme une dingue et je l’ai bombardé de photo ! Vous avez d’ailleurs la possibilité d’être pris en photo devant. Je ne sais plus à combien était la photo, mais on voulait absolument repartir avec ce souvenir 🙂
Ensuite, nous avons tenté la Statue de la Liberté et le fameux Rainbow Bridge. Malheureusement, entre la pluie et le vent, nous n’avons pas pu profiter au maximum. Nous avions fait exprès d’attendre le coucher du soleil pour voir le pont aux couleurs de l’arc-en-ciel. Mais ça n’a pas été le cas… Si vous voulez aussi le voir, il faut savoir qu’il n’est pas toujours allumé. Il faut donc être là au bon moment et avoir beaucoup de chance !
Dernière étape, la tour d’observation Fuji-Tv au 25ème étage ! Le temps n’ayant pas changé, nous n’avons pas pu profiter de la vue. Heureusement, nous avions prévu une autre tour d’observation dans la semaine.
Sur le chemin du retour, la chance a tourné et nous avons pu avoir le Gundam de nuit, illuminé ! C’est sur cette petite beauté que nous avons terminée la journée. Pas de restaurant, mais un repas 7 Eleven à l’hôtel : riz, boulette de viande et oeuf.
Jour 4, le quartier des geeks d’Akihabara
On attaque le week-end avec une visite du quartier très connu d’Akihabara. C’est le quartier électronique des geeks de Tokyo et des otaku. Dés la sortie du JR, nous sommes arrivés sur l’énorme magasin du quartier, Yodobashi Camera. 7 étages d’électroniques : téléphones, ordinateurs, entretien, musique, électroménager, accessoires… C’est vraiment le magasin où vous allez tout trouver ! Je ne vous parle même pas des grandes affiches des vendeurs, qui vous mettent tout de suite dans l’ambiance.
Au début, je voulais m’acheter un jeu pour la Switch, mais les prix sont exactement les mêmes que chez nous… Dommage 😉
Après quelques heures dans le magasin, nous sommes partis à la recherche des rues qui font la popularité d’Akihabara. On a tourné en rond pendant un bon moment, sous la grande chaleur des buildings… On y arrive finalement, mais sans trouver notre bonheur. Entre la fatigue et la chaleur, nous n’avions pas la foi de chercher les petites rues et fouiner dans les magasins… Nous avons fini au frais dans un Starbuck, avant de repartir pour se reposer à l’hôtel !
En début de soirée nous sommes partis manger dans un autre fast food japonais de notre quartier : udon pour Julien et poulet fri pour moi. Il y en a partout donc si vous en voyez, je vous conseille vraiment de les tester, à chaque fois, c’est un vrai délice !
C’est donc sur cette 4ème journée de visite à Tokyo que je termine ce nouvel article sur le Japon ! Promis, je ne vais pas traîner avant de vous publier la dernière partie du voyage 😉
Je vous avoue que pour les quartiers d’Harajuku et d’Akihabara, j’aurais aimé avoir eu plus de temps et moins chaud. Cela nous aurait permis de prendre plus de temps pour découvrir les quartiers et les petites rues qui font leur réputation. Typiquement, je pense qu’une journée ne suffit pas du tout pour faire le tour et prendre le temps de faire des emplettes. Si vous avez la possibilité de rester plus d’une semaine à Tokyo faites le ! Je pense que mon dernier article vous le confirmera encore plus.
Retrouvez moi sur Facebook, Instagram, Twitter & Hellocoton
PS : je réponds à l’ensemble de vos commentaires, n’hésitez pas à cocher « M’avertir quand de nouveaux commentaires seront ajoutés » pour voir mes retours.