Vous l’attendiez sûrement, après l’île de Jeju, Busan et Gyeongju, nous voici enfin pour les 6 jours à Séoul ! Mais je vais faire durer le suspens un peu plus longtemps car vous décrire 6 jours dans un seul article, c’est un peu long. Du coup, pour éviter la frustration des informations et des photos (surtout des photos), j’ai décidé de découper l’article en deux parties. Place aux 3 premiers jours à Séoul !
Tous les articles sur la Corée du Sud : l’île de Jeju, Busan, Gyeongu, Séoul partie 1 & partie 2
Jour 1, le palais Changdeokgung et le jardin secret
On attaque ces 6 jours à Séoul en douceur, avec un réveil à 9h qui nous a permis de récupérer de notre trajet de la veille et de prendre un bon petit déjeuner comme il se doit : yaourt à la myrtille, brioche et chantilly. Autant vous dire, qu’après avoir été malade pendant 1 semaine, j’étais bien décidé à récupérer 😉
L’estomac bien rempli, direction le palais Changdeokgung et son jardin secret, aussi appelé Huwon. Ce palais, construit au début du XVème siècle, est considéré comme un des cinq grands palatiaux de Séoul. La visite guidée commençant à 14h30, on décide de payer notre entrée, 10 500 won et d’aller visiter les alentours. Dans les rues, pas mal de petites boutiques mignonnes avec des chaussettes, bijoux et lunettes. À 14h, direction le jardin secret pour débuter la visite guidée et on enchaîne sur une visite libre du palais de Changdeokgung qui finira à 17h30.
Sur le chemin du retour, “petit” arrêt pour le goûter, avec à la carte, des ramens ! À 17h30, c’est tout à fait normal et pour dire, on était loin d’être les seules dans le restaurant. Je tiens à préciser qu’avec Charlotte on a cherché des ramens mais sans piment ! À savoir que là-bas, sans piment, veux dire le minimum possible, donc quand même épicé. J’en profite pour vous parler un peu de ce que j’aime beaucoup dans ces restaurants coréens. C’est à toi de sortir les couverts sur la table, de remplir ton verre d’eau via le distributeur et de te servir en radis jaune ! Ça rends l’endroit tout de suite plus convivial, un peu comme si on était à la maison.
Le goûter bien installé dans l’estomac, on repart dans les petites rues du quartier pour visiter. D’ailleurs, pour la petite histoire, je voulais absolument me trouver une paire de lunettes de soleil de là-bas, car elles ont un style bien différent. Et autant vous dire que ce n’était pas gagné ! Je pense qu’ils doivent avoir une tête plus grosse que la nôtre, car les lunettes étaient immenses sur nous et c’était ridicule… Sur le chemin, j’en ai aussi profité pour tester une glace dans une bouteille en plastique, que j’ai beaucoup vu dans les dramas. Super bon et je vous assure que la forme est celle d’une bouteille ! 😉 Fin de la soirée, retour à l’hôtel et dodo.
Jour 2, rivière Han et Hongdae
Une des activités préférées des Coréens en été est la balade à vélo le long de la rivière Han, et c’est ce que nous avons fait. Pour cela, nous nous sommes rendus au Parc de Yeouido pour louer les vélos, 3000 wons pour une heure, auxquels nous avons ajouté 1000 wons car nous avions passé 1h de plus. Nous avons donc fait un petit circuit de 2h autour de la rivière avec obligé, la petite montée d’escalier !
Une fois les vélos rendus, nous avons décidé de profiter du beau temps et de la rivière pour manger un peu et là, il y a de quoi faire. En effet, il y a une grosse quantité de Food Truck, posés et qui vous proposent de tout ! On y trouve aussi les échoppes ambulantes, tenues par les fameuses ajumma. Au menu, brochettes de viande et brochettes beignets de saucisses et des Tteokbokki pour les plus courageuses.
Vers 15h, de retour à l’hôtel pour se reposer et à 21h, direction Hongdae avec un bon petit barbecue coréen pour le repas du soir ! Puis s’est suivi le grand périple des 3 filles qui ont tourné en rond pendant plus de 30 minutes pour retrouver une amie française à Camille. D’ailleurs, pendant cette petite virée, une voiture s’est arrêtée le long du trottoir et 3 jeunes coréens sont descendus pour venir taper la discute avec nous. Avec les cheveux bleus pétants de Camille, nous ne sommes pas passés inaperçus ! Nous les avons d’ailleurs recroisé plus tard, quand nous avions enfin retrouvé notre chemin et à ce moment-là, nous nous sommes rendus compte qu’ils n’avaient pas trop l’humour de chez nous. On a blagué sur l’anneau de nez de Camille en disant que c’était son anneau de mariage et qu’elle avait 3 enfants… Ils sont vite repartis dans une autre direction ha ha.
La soirée continue dans un bar avec le groupe de Français et nous avons ensuite fini dans une boite de nuit Rnb. D’ailleurs, j’ai été étonné de voir que le staff reste dans les rues pour attirer le monte dans la boîte de nuit !
Jour 3, palais de Gyeongbokgung
Première et unique grasse mat du voyage, réveil à 10h, on termine de planifier le programme des jours suivants, puis direction le petit-déjeuner : pancakes et yogourt ! De la balle (oui ces petits-déjeuner non rien de coréen !) 😉
C’est parti direction le palais de Gyeongbokgung, qui était jadis, le palais principal de Séoul et symbole de la puissance royale où les rois étaient couronnés. Le palais présente une superbe porte principale, en face de laquelle se trouve les cérémonies de la relève des gardes, à laquelle on a assisté à 13h00 (relève toutes les heures de 10h à 16h). 13h30, début de la visite guidée pour 3000 wons et 1h plus tard, on fini la visite guidée pour se balader librement dans l’enceinte du palais.
Au nord-est du palais, se trouve le musée national Folklorique où l’on a fait un petit tour. Ce musée comprend 3 salles d’expositions consacrées à l’histoire des Coréens, au monde agricole et à la vie des aristocrates. Un bon voyage dans le temps garanti !
Sur le chemin, petit détour dans une boutique de goodies de kpop, avec le petit craquage pour un mug Siwon et un tote bag BAP 😛
La session shopping finie, nous avons repris le métro et direction un restaurant chicken & beer pour finir la soirée tranquillement. À savoir que le chicken & beer est un repas bien connu en Corée, on ne pouvait pas y échapper !
Et voilà pour cette première partie des 6 jours à Séoul ! Je pense que vu déjà la longueur de ces 3 jours, ce n’était pas une si mauvaise idée de faire deux articles.
Que pensez-vous de cette première partie à Séoul ?
Retrouvez moi sur Facebook, Instagram, Twitter & Hellocoton
PS : je réponds à l’ensemble de vos commentaires, n’hésitez pas à cocher « M’avertir quand de nouveaux commentaires seront ajoutés » pour voir mes retours.