Après 3 jours sur l’Île de Jeju, 2 jours à Busan, c’est à Gyeongju qu’avec les filles nous avons décidé de passer les 3 trois jours qui suivaient ! Au programme, découverte de la ville appelée aussi le “musée sans murs”. En effet, il s’agit de la ville qui concentre le plus grand nombre de temples, tombeaux, statues et vestiges de palais de toute la Corée du Sud !
Tous les articles sur la Corée du Sud : l’île de Jeju, Busan, Gyeongu, Séoul partie 1 & partie 2
Je ne vous en dis pas plus, bonne découverte 😉
Jour 1, arrivée et première découverte de Gyeongju
Après 1h30 de bus en partant de Busan, c’est à midi que nous sommes arrivées au terminal de Gyeongju. Nous avons rejoint tranquillement en taxi, l’auberge traditionnelle “Happy Village Syeobul” où nous avons prévu de séjourner durant ces trois jours. Autant vous dire qu’une fois arrivées à l’auberge, nous en avons pris plein la vue. Les bâtiments traditionnels sont justes magnifiques ! Je vous mets le lien au cas-où vous auriez envie de le découvrir vous aussi lors d’un futur voyage. Le côté bien pratique, le gérant parlait super bien anglais ! On a pu échanger un peu avec lui sur notre voyage.
La récupération de la chambre étant à 16h, on a laissé nos valises au gérant et direction les tertres arrondis, dits Tumuli. Sur le chemin, on a décidé de s’arrêter pour manger et pas n’importe quoi : le Ssambap, un des repas des plus traditionnels du pays. Il s’agit d’envelopper dans une feuille de salade, les accompagnements qui vous sont amenés sur la table, dans de nombreux petits plats…
Au moment du service, on se demandait un peu quand les serveuses allaient arrêter de nous en amener. Je pense qu’en voyant les photos, vous comprendrez pourquoi ! Et tout ça, c’est juste pour trois ! Malheureusement moi qui était encore malade, je n’ai pas vraiment pu en profiter, mais les deux copines ont quand même réussi à tout manger !
Pour éliminer tout ça, un peu de marche. Nous avons fait un petit tour vers le plus vieil observatoire d’Extrême Orient, le Cheomseongdae. Petite anecdote, la conception peut paraître simple, mais en faite elle cache 12 pierres à sa base pour les mois de l’année. Du sommet au pied, 30 strates pour les jours du mois, et 366 pierres au total pour la construction, qui correspondent aux jours de l’année (une année bissextile).
On a continué la marche et on est rentré dans l’immense parc des Tumuli qui est totalement entouré d’un mur en pierre. À l’intérieur, 23 tombeaux de souverains du temps de Silla et de leur famille. Ces tombeaux ressemblent à de petites collines recouvertes d’herbes. Il y en avait d’ailleurs un qui était ouvert au public : celui du “Cheval céleste”, Cheonmachong et probablement celle du roi de Silla. Vous pourrez aussi y voir sa construction sur 13 mètres de haut et 47 mètres de diamètre !
Autre petite anecdote, quand vous vous baladez dans le parc, vous tomberez forcément sur des couples habillés et coiffés comme dans l’ancien temps ! Cela se fait énormément chez les jeunes qui louent pendant plusieurs heures des costumes et vont ensuite faire des photos dans des lieux traditionnels. Perso je trouve ça vraiment trop chou à faire et peut-être qu’on le fera à la suite du voyage, qui sait 😉
À 16h, on a décidé de revenir à l’auberge pour découvrir notre chambre et se poser un petit peu. La nuit commençait à tomber doucement, on a décidé de ressortir pour visiter l’étang Wolji et le palais Donggung, un des palais annexes réservés au prince. Ce dernier fait désormais parti du patrimoine culturel de la Corée. De nuit, c’est une magnifique promenade très connue par les amoureux et qui du coup, amène énormément de monde !
Jour 2, visite du temple de Bulguksa
Après une bonne nuit sur des futons, réveil à 8h pour profiter du petit-déjeuner de l’auberge. Puis direction le centre-ville de Gyeongju à pied pour prendre le bus n°10 et visiter le magnifique temple de Bulguksa.
Dans la montée du temple, tout le long du chemin se trouvaient des échoppes ambulantes de nourriture coréenne. De quoi bien vous faire saliver !
Il y avait énormément de monde au temple, car il s’agissait du jour de l’anniversaire de Bouddha. Pendant la visite du temple, nous en avons profité pour participer à un petit atelier. Avec une feuille de riz et de l’encre, on a utilisé la technique de Rubbing qui sert à reproduire le modèle en relief placé sous la feuille via un transfert. J’ai maintenant un magnifique souvenir encadré dans mon salon et ancienne déco de mes photos Instagram !
La visite du temple finie, nous sommes redescendues pour attendre un autre bus (qui est arrivé 1h30 plus tard, en raison du monde). En effet, dans la montagne au-dessus du temple de Bulguksa, se trouvent les grottes de Seokguram. Mais avant ça, nous avons fini par nous arrêter à des échoppes ambulantes. Au repas, petites brochettes de beignets de saucisses recouvertes de pomme de terre et trempées dans du sucre ! Autant vous dire, que j’ai adoooooooré !
Une fois l’estomac un peu rempli, nous avons repris le chemin des grottes de Seokguram. 400 mètres de marches sur un chemin ombragé qui nous a permis de voir de petits écureuils.
À l’intérieur de la grotte, il nous fallait enlever nos chaussures pour y découvrir un Bouddha immense en or. Vous pouvez tourner autour et y déposer les offrandes pour son anniversaire. Je n’ai malheureusement aucune photo à vous montrer de l’intérieur, car c’était interdit.
Plus tard, retour à l’hôtel pour une bonne douche après cette longue journée de marche et de grande chaleur. Puis direction le centre-ville de Gyeongju pour retirer de l’argent et trouver le repas du soir. Et bien entendu, qui dit anniversaire de Bouddha, dit restaurants fermés ! Nous avons donc fini dans un Seven Eleven, avec un plateau repas coréen et une petite bière. Nous avons d’ailleurs été dénoncées par un monsieur au vendeur, car on consommait la bière à l’intérieur, ce qui est interdit !
Après ce repas de grande fortune, retour à l’auberge et gros dodo !
Jour 3, Golgulsa et le musée national de Gyeongju
Pour ce dernier jour à Gyeongju, réveil à 8h et direction le centre-ville afin de prendre le bus (n°100 ou 150) pour le temple de Golgulsa. Après 1h de bus, nous sommes descendues à Andongsamgeo-ri et on avons marché pendant 20 minutes pour atteindre l’entrée du temple.
Il faut savoir que ce temple est très connu par les visiteurs pour y découvrir le Sunmudo. Il s’agit d’un art martial coréen qui allie combat et méditation. Dès l’arrivée à la porte du temple, vous êtes plongés dans cette ambiance, avec des statuts des différents gestes de cet art martial.
Sur le chemin du temple, petit moment cute avec des chiots ! Ils étaient tellements chou que je ne pouvais pas, ne pas mettre au moins une photo.
En plus du Sunmudo, le temple de Golgulsa est très connu pour son Bouddha sculpté dans la roche par des moines indiens. On peut ainsi l’admirer après plusieurs marches. Le petit plus quand on est tout au-dessus, une vue magnifique !
Après avoir profité des alentours, nous sommes redescendues pour s’arrêter dans une petite échoppe et manger des Mandus. Et on s’est régalé ! Si je me souviens bien, je crois même qu’on avait refait une petite tournée.
Pour finir la journée, nous sommes revenues dans le centre de Gyeongju pour faire un petit tour dans son musée national. Malheureusement, nous avions peu de temps avant de prendre le bus pour Séoul. Nous avons donc fait un tour rapide de quelques bâtiments du musée.
À la sortie du musée, on entame notre petite course pour récupérer nos valises à l’hôtel et repartir en direction du terminal de bus. Et là, surprise, tous les bus direction Séoul sont quasi-complets. Il ne restait à chaque fois qu’une ou deux places. Un coréen super sympa et parlant anglais nous a aidé et nous a conseillé de prendre un bus pour Daegu et là-bas, de prendre celui pour Séoul. La gare étant plus grande, il y avait plus de bus. C’est donc ce que nous avons fait. Après 1h de bus pour faire Gyeongju-Daegu, puis 4h pour faire Daegu-Séoul, nous sommes arrivés à 00h04 au terminal de bus de Séoul. Un taxi plus tard, nous sommes arrivés tranquillement à l’hôtel où nous avons profité de l’heure et du décalage horaire pour donner des nouvelles à la famille et au lit !
Encore une nouvelle partie de ce voyage de deux semaines en Corée du Sud qui s’achève ! À chaque fois pour moi, c’est un beau moment de repasser sur tous ces souvenirs et photos. Et ça me donne aussi bien envie d’y retourner 😉 Il ne reste plus que la dernière partie du voyage à Séoul !
Retrouvez moi sur Facebook, Instagram, Twitter & Hellocoton
PS : je réponds à l’ensemble de vos commentaires, n’hésitez pas à cocher « M’avertir quand de nouveaux commentaires seront ajoutés » pour voir mes retours.